

VALEURS, RENCONTRES, SOLIDARITÉ ET ECHANGES INTERNATIONAUX
Françoise TCHOUDJEM, présidente du FERAM
Editorial du 1er octobre 2022
« Il m’arrive d’être interrogé sur l’action que je mène au FERAM et sur les buts que je cherche à atteindre. Ma réponse est simple : se rencontrer, n’est-ce qu’un moyen ? N’est-ce qu’un but ? Faire en sorte que les hommes et les femmes d’origines et de civilisations différentes se fréquentent, apprennent à se connaitre, s’apprécient et collaborent, voilà des raisons d’existence du FERAM »
François de Prunières s. j. ; Fondateur du FERAM.
Il est temps, chers amis feramiens de vous souhaiter une bonne rentrée et de partager avec vous le point sur nos activités en cours et à venir.
Nous sommes, comme nous l’avons réaffirmé lors de notre dernière assemblée générale, dans la continuité et le renouvellement des travaux du fondateur du FERAM et dans le respect des valeurs qui nous unissent.
En organisant des rencontres et des échanges, en contribuant à des découvertes, en accompagnant des actions de coopération et de partenariats et en accueillant tous ceux qui œuvrent pour le bien commun, nous travaillons ensemble pour un monde toujours meilleur.
Notre activité est le fruit d’un travail d’équipe qui s’est affirmé. Je remercie tous ceux et celles qui œuvrent, à la fois, avec dynamisme, discrétion et détermination.
La pandémie et les inconvénients des dispositions sanitaires mais nécessaires n’ont pas empêché, pour ce qui nous concerne, de mener à bien nos objectifs. Au moyen de l’utilisation de la visio-conférence, nous avons pu maintenir le fil qui nous relie les uns aux autres pour avancer.
D’abord avec la mise en action des Commissions du FERAM et l’établissement de leurs feuilles de route :
• celle de l’Accueil, conduite par nos amis du Tchad, accueil, accompagnement et soutien des étudiants dans le domaine du secteur public et des fonctionnaires stagiaires.
• celle de la Gouvernance territoriale avec la mise en place d’un calendrier pour l’organisation des échanges à partir des contacts dans les différents FERAM PAYS dans la perspective d’un séminaire en 2022.
• celle des Archives – Histoire, avec la sélection de documents, leur mise lumière en vue d’un évènement Anniversaire du FERAM autour des écrits du père de Prunières, pour la fin de cette année.
• celle de l’Aménagement des locaux et celle des « Cafés » qui comme vous le savez a accueilli d’imminentes personnalités au printemps dernier.
D’autres feuilles de route de commissions sont en cours de réalisation telle celle de la Francophonie ou de la Coopération internationale.
Le FERAM, c’est aussi la création de plusieurs associations amies, les FERAM PAYS avec leur existence juridique confirmée dans leurs pays respectifs : République Démocratique du Congo, Tchad, Mauritanie, Maroc et bientôt Cameroun.
C’est le fruit d’un travail de longue haleine initié lors du lancement du projet « Le numérique au service de la gouvernance publique » qui nous a occupés ces deux dernières années et qui a favorisé l’échange d’expériences entre pays africains dans le domaine de la numérisation des services publics par les acteurs locaux.
Ces réalisations et celles à venir vont contribuer au développement de liens forts et structurés à l’international de l’ensemble de nos membres.
Le FERAM, c’est aussi un lieu physique et virtuel d’échanges enrichissants de réflexions et d’ouverture à notre diversité et adapté au changement maîtrisé de notre environnement digital. Ainsi avec les « Cafés » qui ont remplacé les « Matinales », c’est l’opportunité de nous réunir autour de hautes personnalités sur différentes thématiques d’actualités. Après une série de conférences liées au numérique dans le domaine de la santé, de l’intelligence artificielle, du numérique au service des citoyens, nous clôturerons ce cycle par une conférence autour de la sécurité et de la cybercriminalité.
Ces séances, Cafés, ont toutes été et seront accessibles par visio-conférence à tous nos correspondants.
Des initiatives sont, également, en cours de réflexion pour développer de nouveaux partenariats avec les associations qui sont en phase avec nos valeurs et nos objectifs.
Je rappelle l’importance attachée par le FERAM au service public et à tous ceux qui y contribuent : fonctionnaires, universitaires, chercheurs mais aussi artistes, écrivains… Et nous suivons avec grand intérêt les réformes, en cours, sur la formation des futurs hauts fonctionnaires et la place qui sera faite aux stagiaires internationaux dans ce nouveau cadre.
Enfin, la création de la SCI de gestion FERAM, mettant à l’abri le patrimoine légué, va nous permettre de lancer la rénovation des locaux, et grâce à vous nous allons pouvoir à nouveau accueillir, ceux destinés au service public, parmi les étudiants, les stagiaires, les auditeurs, organiser des réunions en gardant le fil et le lien avec nos amis de par le monde.
Je remercie tous ceux qui ont manifesté leur solidarité et concrétisé leur engagement, pour le maintien de notre local historique de la rue Gay-Lussac, au cœur du Quartier latin, riche de son environnement intellectuel pour faire vivre la Maison du FERAM et l’esprit du « Faire-âme ».
La Présidente
Françoise BAILLE TCHOUDJEM
Paris, le 1er octobre 2022.
PS : Calendrier des activités à venir
Cafés :
- Cybersécurité
- Sommet des FERAM PAYS
AAENA/ Colloque et participation du FERAM
Francophonie/Tunisie : évènement FERAM
Expo et concert pour le PEROU
Anniversaire du FERAM (avant la fin décembre) / stagiaire bénévole (dernière semaine d’octobre)