top of page

Les cafés du FERAM Programme Printemps/Eté 2021

 

 

 

Pendant plusieurs années le FERAM a organisé dans ses locaux des petits-déjeuners permettant à une trentaine de personnes, membres du FERAM ou invités extérieurs, de se retrouver autour d’une personnalité de premier plan pour écouter un exposé et engager un échange de questions-réponses.

La crise sanitaire a nécessité l’organisation de ces échanges par visio-conférence, ce qui a permis à des personnes situées dans le monde entier de participer en direct à ces matinales.

Certains participants ont fait valoir que l’horaire (8h30/10h00) était fort contraignant pour les membres du FERAM résident en Asie ou en Amérique.

Prenant en considération ces demandes, le FERAM a décidé de transformer les « Matinales » en « Cafés du FERAM » qui se tiendront désormais de 13h00 à 14h30 et seront donc accessibles à des horaires raisonnables dans presque toutes les régions du monde.

 

Le programme de la saison été portera prioritairement sur les questions relatives à la numérisation de services administratifs afin de compléter le programme « Le numérique au service de la gouvernance publique » dont le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a confié la réalisation au FERAM (voir ci-dessous la présentation de ce programme).

 

18 mai :

 

David Gruson, « le traitement des données au service de la santé, efficacité et éthique »

 

Membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, docteur en droit de la santé et titulaire d'un troisième cycle de technologies d'information et la communication, David Gruson est le fondateur de l'initiative académique et citoyenne Ethik-IA qui vise au déploiement d'outils de régulation positive du déploiement de l'IA et de la robotisation en santé. Les propositions opérationnelles d'Ethik-IA ont été notamment relayées dans le cadre des missions de Cédric VILLANI et de France Stratégie sur l'intelligence artificielle. David GRUSON est engagé activement sur le volet numérique du processus de révision de la loi de bioéthique. Il a exercé de nombreuses fonctions à responsabilités au sein du système de santé et notamment celles de Conseiller du Premier ministre chargé de la Santé, de Directeur général du CHU de La Réunion et de Délégué général de la Fédération hospitalière de France.

 

4 juin :

 

Jean-Martin Jaspers, « les acteurs de l’intelligence artificielle »

 

Licencié en Droit, D.E.A. en relations internationales, diplômé de l'I.E.P. Paris, de l'Ecole des Officiers de l'Arme Blindée Cavalerie (EOABC) et de l'Institut diplomatique, passé par l'E.N.A. (Promotion "Fernand Braudel"), Jean-Martin Jaspers a fondé le Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI, aujourd’hui intégré à l’Institut des Hautes Etudes du Ministères de l’Intérieur, IHEMI) est depuis octobre 2020, préfet, délégué ministériel à l’intelligence artificielle au ministère de l’intérieur.

 

25 juin :

Mohamed Adnène Trojette, « Les enjeux informatiques de l’administration de demain »

 

Enarque et développeur, Mohammed Adnène Trojette a été secrétaire général adjoint de la Cour des Comptes, après avoir été chargé de mission auprès du Premier Ministre sur la réutilisation des données publiques et auteur en 2013 d’un rapport sur l'ouverture des données publiques. En 2017, il a co-dirigé l'incubateur de start up « Liberté Living-lab ».

Il est, depuis début 2020, conseiller « Action publique et numérique » au cabinet du Président de la République.

 

 

16 juillet :

Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, « la sécurité des systèmes d’information de l’Etat »

Diplômé de Saint-Cyr, ancien inspecteur général des armées-gendarmerie, le général d’armée (2S) Watin-Augouard a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction du rapport de Thierry Breton sur la cybercriminalité (2005). Conseiller pour la sécurité au cabinet du Ministre de l’Intérieur de 2002 à 2004, il prend ensuite les fonctions de Commandant de la Région de Gendarmerie du Nord Pas de Calais. Il est le fondateur du Forum international de la cybersécurité (FIC) en 2007.

 

Le programme « Le numérique au service de la gouvernance publique » porté par le FERAM

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a confié au FERAM en 2019 la mise en œuvre d’un programme destiné à promouvoir l’usage du numérique dans l’administration de sept pays du Sahel : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Ghana, Mali, Niger, Sénégal et Tchad.

 

Ce projet a été conçu pour être composé de cinq étapes.

 

Une première étape consistait à définir le cahier des charges des ateliers devant être conduits dans les pays retenus pour l’étude. Le colloque organisé à la mairie de Paris en septembre 2019 a permis ainsi d’identifier les enjeux et les défis à relever dans le cadre du sixième Objectif de Développement Durable (ODD) : Paix, Justice et institutions efficaces.

 

Entre novembre 2019 et juin 2020, les ateliers-pays ont permis de dresser un état des lieux des réalisations et des besoins dans chacun des sept pays et de bénéficier du témoignage d’experts issus du Maroc et de la Tunisie pour entreprendre un travail de parangonnage avec des pays voisins ayant mené avec succès une politique en faveur de la numérisation des administrations publiques. Toutefois, cette deuxième étape n’a pu être totalement achevée dans certains pays en raison de la crise sanitaire.

 

La troisième étape était destinée à dresser la synthèse des travaux et identifier le rôle des acteurs de la numérisation de l’administration, les changements induits dans les procédures administratives ainsi que les problématiques de sécurité. Une table ronde organisée à Tunis le 9 juin 2020 a permis aux principaux intéressés de faire part de leur expérience.

 

La quatrième étape, qui n’a pas encore pu être mise en œuvre en raison de la crise sanitaire, permettra d’énoncer, pays par pays, les préconisations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au cours des étapes précédentes.

 

Enfin, le programme devrait s’achever par un colloque de conclusion qui se tiendra à Paris dès que les conditions sanitaires le permettront.

 

 

Tarifs et paiement :

10 € pour les résidents en Europe (5 €) pour les étudiants

Gratuits pour les résidents hors Europe

Paiement sur Helloasso avec accès depuis le site internet du FERAM https://feram.net

Possibilité de paiement par virement bancaire : nous consulter 

Pour les étudiants : nous consulter.

bottom of page