Francophonie

Titre 1

Titre 1

Francophonie-Drapeau-14012020.png

Le FERAM (Forum d’Echanges et de Rencontres Administratifs Mondiaux) est un réseau international d’acteurs de la gouvernance publique tourné vers la francophonie et les enjeux des politiques publiques dans l’espace francophone et au-delà.

OING-quadri-2.jpg

Ses membres, issus, à l'origine, de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP fusionné avec l’ENA depuis 2003) sont présents dans 42 pays et constituent un maillage de plusieurs centaines de fonctionnaires, d’élèves des écoles publiques, de responsables de la société civile, souvent appelés à occuper des postes clés dans leur pays, que ce soit dans leurs administrations, dans des représentations diplomatiques ou des organisations internationales, et même au sein de leurs gouvernements.

En tant qu'Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING), le FERAM s’honore d’avoir été accrédité par la 104ème session du 3 juillet 2018 de l’OIF du statut d’OING du statut consultatif avec inscription dans la commission thématique Enjeux globaux le 5 juillet 2018, puis d’avoir été invité à la Conférence des OING/ONG d’Erevan du 12 au 14 septembre 2018.

Il s’est doté d’une Délégation de la francophonie depuis Octobre 2016 d’abord dévolue à la magistrate du Congo Brazzaville Yvonne KIMBEMBE jusqu’en avril 2018 où elle a été appelée à la fonction de 1er Procureur de la Cour des Comptes de son pays. Emna ABBES, ambassadeur, ancienne Cheffe de la Délégation Permanente de la Tunisie auprès de l’UNESCO et de la Représentation auprès l’OIF  lui succède jusqu'en 2020. C'est Jean-François PUECH, Directeur général de NEWS Press, média officiel des VIII et IX Jeux de la Francophonie qui prend en charge désormais cette responsabilité.

IIAP-Avril2020-JFP.jpg

L'ancien bâtiment de l'IIAP, avenue de l'Observatoire à Paris, occupé aujourd'hui par le service des affaires internationales de l'ENA. (Photo Jean-François Puech)

1° l’objet du FERAM : Cultiver une excellence de l’expertise dans l’espace francophone

Jean François Puech délégué  Francophoni

La diversité géographique des parcours permet à ses membres d’échanger des idées sur la diversité des situations administratives, de même que de «modèles» de politiques publiques, au travers de partages de références et d’expériences dans les services publics des différents pays.


Le FERAM a pour vocation, via les échanges et les rencontres, de proposer en français des pistes d’amélioration des systèmes existants et de faire émerger des moyens et solutions favorisant l’adhésion des populations, en promouvant l’idéal d’une démocratie plus participative.

Jean-François PUECH, directeur général de News Press, délégué du FERAM à la francophonie

2° Les réalisations du FERAM en matière de francophonie

Depuis son accréditation, Le FERAM s’est attaché à apporter sa part dans la construction de la Francophonie et ce, dans l’ensemble de ses travaux qui sont de trois ordres : les rencontres-débats, les colloques et séminaires. Enfin les partenariats académiques et les évènements de la francophonie.

2.1 Les rencontres-débats

Le FERAM organise régulièrement à Paris des rencontres, débats avec des personnalités invitées hommes politiques, des personnalités issues de la société civile, des universitaires et des intellectuels qui tous s’intéressent de près ou de loin aux problématiques de la vie publique.


Au cours des deux années écoulées, le FERAM a organisé 14 « Rendez-vous », le plus souvent sous la forme de petits-déjeuners appelés "Matinales"  dont plusieurs ont porté sur des thèmes touchant la Francophonie et les enjeux globaux.
Il a ainsi donné la parole, pour en citer quelques-uns, à des personnalités reconnues pour leur expertise et leur implication francophone :


- Jean-Pierre RAFFARIN ancien Premier ministre sur « Les évolutions récentes de la mondialisation »,
- Roger FERRARI, ancien Président de la Conférence des OING/ONG francophones,
- Penda M’BOW, Représentante pour la Francophonie du Président Macky Sall sur « la francophonie et l’administration du Sénégal »,
- Alain LE ROY, Ambassadeur de France, ancien directeur du SEAE (Service Européen d’Action Extérieure) sur « le Multilatéralisme en question »,
- Jacques SOPPESA, Universitaire, sur le nouveau désordre mondial,
- Christian TREMBLAY (Observatoire pour le plurilinguisme), sur le rapport entre « les langues européennes face à l’anglais »,
- Abdoulaye SENE, Président du Comité d'organisation du Forum mondial de l'eau 2021, sur les enjeux de la gestion mondiale de l’eau.


Loin de Paris, les délégations et associations FERAM hors de France constituent des réseaux locaux qui associent des cadres de l’Etat et des collectivités locales et qui à leur tour contribuent à ce travail d’émergence des bonnes pratiques avec un agenda propre à chaque pays mais dans une démarche commune avec le FERAM France.

2.2 Les colloques et séminaires

Ils concernent des manifestations tant en France qu’à l’international.

2.2.1 En France

Deux évènements d’ampleur ont été organisés par le FERAM dans la
période 2018 et 2019 :


Un colloque à l’UNESCO le 30 novembre 2018, en collaboration avec le Secrétariat général de l’UNESCO et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le thème « Humaniser le Management public ».


Ce colloque, qui s’est déroulé en présence de 200 personnes, a permis d'entendre des intervenant tels François Julien et Gilbert Elkaïm (France), Nicolas Kassianides (Grèce), Marcel Proust (Québec), Alfonso Zardi (Italie), avec des contributions provenant notamment d’Accra, de Rabat, de Tunis, de Bruxelles, de Récife, de Yaoundé, de Strasbourg et de Kinshasa.

 

La participation s’est étendue à 36 pays à majorité francophones.

Colloque FERAM 30 11 2018 15.jpg

Le colloque organisé à l'UNESCO le 30 novembre 2018. (Photo Paul Carriot)

20Septembre-Hôteldeville-Numérique_Gou

Un séminaire à l’Hôtel de Ville de Paris, le 20 septembre 2019 avec la participation du Délégué aux affaires internationales de la ville de Paris, Laurent Perrin, et en coordination avec des délégations d’une dizaine de pays (par ateliers décentralisés) sur "le numérique au service de la gouvernance".


Sur cette problématique transverse d’avenir, le FERAM poursuit les travaux en 2020, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un colloque est prévu à l’automne 2020 à Paris.

Les participants au séminaire du 20 septembre 2019 à l'hôtel de ville de Paris.

2.2.2 A l'international

Le FERAM a été partenaire du colloque organisé avec son représentant, l’universitaire Ali SEDJARI, les 12 et 13 avril 2019 :


« Géopolitique et destin des nations. Agir en conscience » à Marrakech au Maroc.

 

 


En Tunisie, il a été partenaire et co-organisateur sous l’impulsion de l’économiste Houda NEFFATI ; administratrice du FERAM ; des premères Rencontres internationales de RAS JEBEL en Tunisie en juillet 2019.

2.3 Les partenariats académiques et les évènements de la francophonie

2.3.1 Les partenariats académiques
Ali_Sedjari.jpg

Le FERAM a engagé des partenariats avec plusieurs instituts de gouvernance et écoles d’administration

.
En France, le FERAM accentue depuis 2018 son partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration en cherchant à valoriser les réseaux d’anciens anciens élèves (plus de 3 500 dans le monde) en concertation avec l’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAEENA) qui compte 43 associations internationales d’anciens élèves, toutes francophones.


A l’International, le FERAM a signé deux conventions en 2018, d’une part, avec l’Institut de la Gouvernance à Dakar, d’autre part avec le Groupement de Recherche sur Espace et Territoire (GRET) de Rabat. L’année suivante un accord a été conclu avec l’Ecole Nationale d’Administration de Kinshasa au cours d’une cérémonie de signature au siège parisien du FERAM. Enfin, en mars 2019 un partenariat a été lancé avec la faculté de Management Public de l’Université économique de Bucarest pays-repère de la Francophonie en Europe.

Ali Sedjari, professeur à l'université de Rabat

2.3.2 La participation aux évènements de la Francophonie

Le FERAM a participé, le 20 mars 2018, à la Journée internationale de la Francophonie animée par Mme Béatrice LEVAUX, Conseillère référente pour la Francophonie et rapporteure de l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental CESE sur la France dans une Francophonie dynamique et capable d’optimiser son influence dans le multilatéralisme francophone et sur la scène internationale.

 

Afin de mesurer le chemin parcouru, le FERAM a organisé dans ses locaux à Paris le 26 juin 2018 une Matinale sur‘’ la Francophonie, 20 ans après le Sommet de Hanoï : témoignages et perspectives » avec la participation des représentants de l’OIF, du Délégué aux affaires francophones du Quai d’Orsay et du Représentant personnel du Président de la République Tunisienne au Comité Permanent de la Francophonie.


La participation à la onzième Conférence des OING/ONG de l’espace francophone tenue à Erevan du 12 au 14 septembre 2018 est un évènement majeur. Le Secrétaire général du FERAM a pris part à cette Conférence en couvrant les travaux des différents Ateliers organisés à cette occasion avec une contribution particulière à l’Atelier 2 sur la thématique ‘’ Etat de droit et lutte contre les discriminations ‘’ et au groupe de travail ayant rédigé les conclusions et les recommandations dudit Atelier. Il a en outre participé aux débats relatifs à l’adoption du nouveau règlement intérieur et l’élection du Comité de suivi et des Commissions thématiques et transversale en appelant à la nécessité de veiller à une étroite collaboration entre le nouveau Comité de suivi et les acteurs de la société civile francophone.

Erevan-2.jpg

Erevan et le mont Ararat. (Photo : Xavier Givelet)

Dans le cadre de ses relations de travail avec le monde académique, le FERAM est intervenu aux Universités francophones d’été à Lyon le 17 juin 2019, à l’invitation de l’Institut International de la Francophonie (IIF). Il était  représenté à cet évènement par son Secrétaire général qui a souligné, d’une part, l’attachement du FERAM aux valeurs de la Francophonie et d’autre part, la volonté de renforcer la lisibilité et visibilité de celles-ci les meilleures.

Lyon.jpg

Titre 4

Le quartier de la Part-Dieu à Lyon. (Photo : Xavier Givelet)

Toujours attentif aux travaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE) notamment en vue d’une ambition contemporaine pour l’espace francophone, le FERAM avait été invité à la manifestation sur ‘’la Francophonie dans tous ses états’’ qui devait être organisée le 10 mars 2020 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Francophonie sous le haut patronage de l’OIF et  de la Commission nationale française pour l’UNESCO.


Dans tous ses travaux Le FERAM contribue concrètement au rayonnement de la francophonie et ses projets en 2020 démontrent le rôle qu’il entend assumer dans la mise en oeuvre d’une expertise empreinte des valeurs que la francophonie lui confère.