Les membres du Bureau
Francoise-Tchoudjel.jpg

Présidente du FERAM

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Françoise TCHOUDJEM

Présidente du FERAM

Houda_Neffati-Officiel.jpg

1ère vice-présidente

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Houda NEFFATI,

première vice-présidente

Beguy-Djimounoum.jpg

Béguy DJIMOUNOUM,

2ème vice-président

AAP.jpg

Anne AZAM-PRADEILLES

3ème vice-présidente

LatifaLankaoui.png

Latifa LANKAOUI

4ème vice-présidente

XavierGivelet.jpg

Xavier GIVELET,

secrétaire général

Jacques COURBON,

trésorier

Tetyana_Kornieieva-Selection.png

Tetiana KORNIEIEVA

Chargée de mission auprès de la présidente, pour la communication

MichelBongiovanni.jpg

Michel BONGIOVANNI

Chargé de mission auprès de la présidente pour les questions immobilières

Gratte-ciel

Yves AUGER

Chargé de mission auprès de la présidente pour les questions financières

Biographies
 
Françoise TCHOUDJEM, Présidente du FERAM
Francoise-Tchoudjel.jpg

Née à Gaillac dans le département du Tarn, Françoise Tchoudjem a passé la majeure partie de son enfance en Allemagne (Baden-Baden), en Autriche (Vienne), et en Finlande (Helsinki).  Après des études supérieures à l’Université de Paris Sorbonne où elle obtient une maîtrise de géographie, Françoise Tchoudjem a commencé sa carrière au ministère de l’Agriculture où elle a participé à la mise en œuvre de la politique socio-structurelle européenne d’aides en faveur des zones de montagne pour le maintien des agriculteurs dans les régions difficiles.  Elle est ensuite nommée au service des relations internationales, pour piloter l’accueil et l’organisation de visites sur le terrain des délégations étrangères. Enfin, Françoise Tchoudjem a été chargée de promouvoir les postes d’attachés agricoles dans les ambassades de France.

Françoise Tchoudjem a été mise à la disposition de la Mission interministérielle des fonctionnaires internationaux (rattachée à la direction  des  Nations-Unies et des Organisations Internationales au ministère des Affaires étrangères) pour identifier les hauts potentiels susceptibles d’assumer des fonctions à forte responsabilité, les soutenir dans leurs démarches et favoriser leur candidature.

A titre personnel, Françoise Tchoudjem dispose d’une grande connaissance du Cameroun où elle a séjourné à de nombreuses reprises.

Membre du FERAM depuis 2011, secrétaire générale de 2014 à 2017, Françoise Tchoudjem est profondément attachée aux valeurs de ce mouvement dont elle est  une des meilleures référentes.

 
Houda NEFFATI,
1ère Vice-présidente

Houda NEFFATI est économiste, spécialisée en économie du développement et en Intelligence Territoriale. Cofondatrice et Directrice du Département « Etudes Internationales, TIC et Territoires » du cabinet International d’Etudes et de Formation, ALGORITHMICS, depuis 1999, elle est aussi cofondatrice et Vice-Présidente en charge des Relations Extérieures, de l’Association Internationale pour la Promotion de la Coopération Décentralisée en Tunisie (AIPCDT). Maitre de Conférences associée/Chargée d’enseignements, Université Paris Saclay - IUT de Sceaux, depuis 1999, professeure associée à INGETIS/ITIS - Paris (Ingénierie informatique), elle a enseigné à l’ENSIA, à l’IGIA (ESSEC/ENSIA), à l’Institut Polytechnique Saint-Louis (Cergy Pontoise), à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et à l’Institut Polytechnique de Hanoi, à l’Université de Savonia (Finlande) (2005 - 2015). Elle est professeure associée à l’université Mohamed V de Rabat – Maroc depuis 2017. Houda Neffati a publié 54 articles scientifiques et a, notamment, coordonné le numéro spécial des Cahiers d’Administration « L’intelligence territoriale 25 ans déjà ! ».

Houda_Neffati-Officiel.jpg
 
Béguy DJIMOUNOUM,
2ème Vice-président
Beguy-Djimounoum.jpg

BEGUY DJIMOUNOUM est né à N’Djamena, le 22 septembre 1979. Il est un économiste passé par l’université de N’Djamena et l’Université de Clermont Ferrand 1 ou il obtint un diplôme de master en Gestion des Politiques, option analyse économique et Développement International.
A ce jour, il jouit de plus de 15 ans d’expérience dont plus de quatre ans passé au Ministère de la Microfinance comme chef de service chargé de la stratégie Nationale de Microfinance (2008-2013), deux ans au Ministère du Plan comme responsable d’appui à la conception des politiques sectorielles des ministères de la santé, de l’éducation et de l’agriculture (2013-02015), deux ans au programme Cadre intégré Renforce comme expert en commerce international(2015-2017) et depuis cinq ans, Directeur de la promotion des exportations et du made in Tchad. 
Par ailleurs, il est régulièrement sollicité comme personne ressource dans les travaux relatifs au développement des filières agropastorales au Tchad.
Beguy DJIMOUNOUM est président de l’association FERAM Tchad depuis septembre 2020.

 
Anne AZAM-PRADEILLES,
3ème Vice-présidente
AAP.jpg

Agrégée d'anglais et ancienne élève de l'Ecole Nationale d'Administration, Anne AZAM-PRADEILLES a été pendant plusieurs années membre du corps préfectoral avant de devenir expert international spécialisée dans le domaine de la gouvernance publique.

Anne AZAM-PRADEILLES a également été pendant plusieurs années vice-présidente du FERAM. 

Latifa LANKAOUI,
4ème vice-présidente

Professeure des Universités à Rabat Maroc, Docteur en Sciences économiques à l’Université de Nice Sophia Antipolis, spécialité Finance. Coordonnatrice du diplôme supérieur spécialisé « Management Public et Administrations Territoriales » ; Directrice de la revue internationale d’économie et de management IJEMARE indexée google-scholar. Vice-présidente du FERAM Paris. Cofondatrice et vice-présidente du FERAM Maroc. Latifa LANKAOUI a participé à l’élaboration de divers parcours en économie-finance et membre du laboratoire de recherche en management des organisations, Droit des affaires et développement durable au sein duquel elle participe à l’encadrement des doctorants. Membre également du comité de suivi d’un doctorant à l’université de Lille où un projet d’ouvrage collectif sur le marché financier dans la région MENA est en cours d’élaboration. Economiste experte de l’USAID dans le cadre du projet de financement de la vaccination et coauteur du projet FEMISE : « de deux décennies de LIBERALISATION DEVOYEE, vers un développement démocratiquement organisé. » Etude de cas de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie. Référence FEMISE 2013 Internal Competition for short-Term projects ? CEMAFI international à Nice. Divers articles et communications au niveau national et au niveau international ont été réalisés notamment au Canada, en Chine, en France, en Italie, en Jordanie, en Russie et en Tunisie

LatifaLankaoui.png
 
XavierGivelet.jpg
Xavier Givelet,
Secrétaire général

Après avoir été professeur de piano, Xavier Givelet est entré à l’ENA en 1988 (promotion Jean Monnet) d’où il est sorti dans le corps préfectoral. Nommé inspecteur des finances à titre temporaire, il est devenu en 2002 conseiller résident en Pologne pour la mise en place des administrations chargées de gérer les fonds structurels européens, puis conseiller auprès du ministre des relations économiques extérieures de Serbie pour la coordination des aides internationales. En 2006 il est nommé conseiller pour les affaires internationales à la DATAR (délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) avant de rejoindre la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône Alpes en tant que magistrat. En 2020, il est nommé administrateur général et directeur adjoint de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (IHEMI), établissement public placé sous la tutelle su secrétariat général pour la sécurité et la défense nationale, il est ensuite chargé d mission pour la création de VIGINUM, agence nationale pour la lutte contre les manipulations de l'information sur Internet. Il est aujourd'hui consultant et médiateur. 

 
Jacques COURBON,
Trésorier

Jacques COURBON est architecte et membre du FERAM depuis 18 ans. Il a déjà été trésorier du FERAM. 

Au travail
 
 

Le conseil d'administration

 
 
White Structure