top of page

 Le projet associatif du FERAM

 

 

Préambule

 

 

Créé voici plus de 50 ans, le FERAM est un réseau international de professionnels, praticiens de la gouvernance publique multi-niveaux réunis autour de lui, pour l’analyse et l’expertise des différentes formes de gouvernance publique, pointant notamment la nécessaire dimension humaine face à la généralisation du numérique, dans l’administration publique et l’émergence de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision et de la gouvernance.

 

Ce réseau international se compose de cadres dirigeants publics, souvent fonctionnaires et hauts fonctionnaires ou anciens diplomates, de partenaires de la gouvernance publique, de représentants d’organisations internationales ainsi que d’universitaires et personnes intéressées par le sujet (écrivains, artistes et poètes.). Il permet d’échanger autant sur la diversité des situations administratives, que sur des « modèles » de politiques publiques, au travers de partages de références sur les services publics des différents pays.

La présence de membres du FERAM sur tous les continents lui confère une originalité certaine qui lui a ainsi permis de lancer en 2019 une grande étude sur la gouvernance et le numérique dans les pays du Sahel avec le concours actif, notamment du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Dans un contexte de globalisation et de mondialisation, de ruptures, de crises et de conflits, mais aussi de contraintes budgétaires, le FERAM a souhaité se doter d'un Projet Associatif adapté aux nouveaux enjeux et défis. C'est bien à une refondation du FERAM qu’invite ce projet stratégique. Si l'objectif est toujours le même, contribuer au bien commun, les transformations du monde invitent à une politique de partenariats actifs en mobilisant tous les experts, qu'ils soient publics ou privés et en les associant dès lors qu'ils concourent à l’émergence de ce bien commun.

Ce document est issu d'une démarche collaborative qui a débuté avec l'envoi d'un questionnaire à l'ensemble des adhérents suivi de l'organisation d'un séminaire qui s’est tenu le 18 septembre 2019 à l'Hôtel de Ville de Paris et de son adoption par l’assemblée générale du 7 février 2020.

acb1c527-f3be-4d39-9d27-ae0b638c1104.jpg

1 - Nos valeurs

 

Universalité et fraternité entre les peuples

 

Nos actions s'exercent en France et dans le monde dans la recherche de l'idéal commun proclamé par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Regards et expériences partagés

 

Notre ambition vise à renforcer le dialogue entre les cultures et entre les peuples dans le but de contribuer à la construction d'un bien commun.

 

Amitié, respect, disponibilité, capacité d’écoute et d’accueil

 

Grâce à son action bénévole et rayonnante, le FERAM a un prestige reconnu par des milliers de cadres supérieurs des administrations publiques et de la diplomatie, venus de tous les continents et de nombreux pays. Les locaux du FERAM sont devenus pendant un demi-siècle, un lieu "sacré" d'amitié et de fraternité mondiale, requérant de fortes capacités d’écoute et d’accueil qui doivent demeurer la marque distinctive de l'association.

 

Francophonie

 

Véritable projet de civilisation, la francophonie est un héritage culturel de traditions. L'ancrage historique de FERAM dans la francophonie se conjugue avec une ouverture aux autres peuples. En particulier, mettre en regard ses pratiques avec celles des pays anglo-saxons, constitue une source d'échanges dynamiques.

 

2 - Nos missions

 

2.1- Organiser et développer un réseau mondial d'accueil, de rencontres, d’échanges et de diffusion entre praticiens de la gouvernance publique, étudiants, universitaires, chercheurs et artistes.

2.2- Donner du sens à la gouvernance publique en la mettant au service de la démocratie, de l'efficacité et de la transparence.

2.3- Proposer des pistes d’amélioration des systèmes existants en matière de moyens humains de la gouvernance publique, en favorisant les moyens de susciter l’adhésion des citoyens, notamment, les pratiques de démocratie participative.

2.4- Contribuer à la diffusion de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

IMG_9399.JPG

3 - Nos trois axes stratégiques

 

3.1- Consolider et promouvoir la fonction d'expertise en gouvernance publique

 

3.1.1. Identifier les experts au sein du réseau international du FERAM en insistant plus particulièrement sur leurs capacités à transmettre dans une approche éducative et de co-construction. C’est cette expertise internationale partagée associant des collègues de pays des différents continents qui fait l’originalité comme la richesse de l’expertise FERAM.

 

3.1.2. Rendre disponible cette expertise qui devrait être multi-niveaux : nationale, régionale, locale.

 

3.1.3. Accompagner, voire faire émerger les besoins. Le monde est confronté actuellement à une crise de la gouvernance qui exige des changements à tous les niveaux.

 

3.1.4. Privilégier la constitution de panels d'experts de nombreux pays dans le monde, pour répondre aux besoins ponctuels en se positionnant avant tout comme un facilitateur.

 

3.1.5. Promouvoir la coopération Sud-Sud ainsi que la coopération régionale.

 

3.1.6. Inventorier les « bonnes » pratiques ainsi que les outils d'intelligence collective.

 

3.1.7. Promouvoir la mobilité internationale des professionnels : vers un Erasmus mundi des praticiens de la gouvernance publique.

 

3.2- Organiser et structurer le réseau mondial

 

3.2.1. Concevoir le réseau international FERAM comme un stimulateur de liens humains. Une partie de ses membres est liée par des relations forgées pendant des années de formation commune à Paris ou ailleurs.

 

3.2.2. Organiser le réseau en pôles régionaux, en particulier en Afrique où un rôle de coordonnateur sera confié à l'Institut Africain de la Gouvernance. Par ailleurs, officialiser la création de la Délégation FERAM auprès des institutions européennes, chargée d'une mission de veille, de coordination et de représentation des intérêts de l'association.

 

3.2.3. Faire reposer l'activité de ces réseaux locaux sur des thématiques pluriannuelles débouchant, notamment, sur des rencontres ou des colloques organisés à chaque fois dans des pays différents.

 

3.3- Assurer le rayonnement et renforcer l'efficacité de FERAM par une politique active de partenariats.

 

3.3.1. Poursuivre et intensifier le cycle de rencontres des Matinales dans les locaux de FERAM avec des acteurs issus d'horizons variés sur des sujets à forts enjeux, tels que développement, social, éducation, migrations...

 

3.3.2. Approfondir les relations fructueuses avec les partenaires qui soutiennent d'ores et déjà activement nos actions ou qui seront invités à le faire :  institutions publiques nationales, internationales, étrangères, entreprises privées...

 

3.3.3. Disposer de représentants du FERAM reconnus, qualifiés et munis de feuilles de route auprès :

  • Des institutions internationales, comme c'est le cas avec le partenariat noué avec le Conseil de l'Europe ou l'organisation internationale de la Francophonie ;

  • Des organismes intergouvernementaux régionaux comme l'UEMOA, la CEDEAO, l'Union africaine ... ;

 

3.3.4. Conforter ses missions d'expertise, et de transmission par des partenariats à nouer avec des organismes d'accueil, de formation ou de recherche, tels que :

  • pour ne citer que la France) : Campus France, le CNFPT, l'ENA, les IRA, l'AAENA, les ENED...

  • Des réseaux internationaux de chercheurs comme le GIEC, ou, mais non moins intéressant, le Panel International pour le Progrès Social...

 

           

4 - Nos objectifs prioritaires

 

 

4.1- Structurer le réseau dans le sens d'une plus grande efficacité et proximité avec les acteurs de terrain.  

 

 

4.2- Conforter la gestion financière et des RH

 

 

4.3- Établir une programmation annuelle des travaux avec établissement de feuilles de route et constitution d'équipes.

 

 

4.4- Bâtir des protocoles définissant les engagements réciproques en vue de formaliser des partenariats.

 

 

***

Alger.jpg
bottom of page