Les FERAM-Pays

A l'initiative de membres du FERAM et dans le prolongement des "ateliers-pays" constitués à l'occasion de la conduite du projet "Le numérique au service de la gouvernance publique", plusieurs associations ont été créées à travers le monde et conformément à la législation de chaque pays concerné. 

Ainsi ont été créés en 2020 et 2021 : 

- Le FERAM Cameroun
- Le FERAM Maroc















- Le FERAM Mauritanie











- Le FERAM Niger
- Le FERAM de la République Démocratique du Congo
- Le FERAM Tchad (vidéo)
- Le FERAM Tunisie

















D'autres associations sont en cours de création : 

- Le FERAM Haïti
- Le FERAM Inde

Les dirigeants du FERAM Mauritanie

FERAM MAURITANIE.JPG
ATELIER GOUVERNANCE & NUMERIQUE FERAM TUNISIE (2).jpg

Les membres de l'atelier-pays "Gouvernance publique et numérique" qui ont donné naissance au FERAM Tunisie

Photo FERAM1.jpg

Le FERAM Maroc

Ces associations permettront de faciliter les contacts entre les membres d'un même pays, de mettre en œuvre des initiatives répondant aux besoins spécifiques des pays et de faciliter l'organisation d'échanges entre pays. 

Pour favoriser ces initiatives, le FERAM a décidé de diminuer de moitié le montant des cotisations de ses membres non résidents en France afin d'éviter de leur faire payer une double cotisation. 

En outre, le FERAM a organisé le 1er décembre dernier un "Sommet FERAM-Pays" pour favoriser la rencontre entre tous les FERAM à travers le monde.

Ce sommet était animé par Françoise TCHOUDJEM, présidente du FERAM et Houda Neffati, vice-présidente, depuis le local du FERAM 56 rue Gay Lussac 75005 Paris et retransmis en direct par visioconférence, permettant ainsi la participation de membres du FERAM situés en Afrique, en Amérique et en Asie ! 

 

15 h - Ouverture par Françoise TCHOUDJEM, présidente du FERAM : Les valeurs du FERAM

Présentation du Livret « Le père De Prunières, fondateur du FERAM : Une vie au service de la fraternité »
 

15h10 - Le FERAM dans le monde : Présentation du réseau FERAM par Houda NEFFATI, première vice-présidente du FERAM

15h20 - Présentation des Commissions du FERAM par Xavier GIVELET, secrétaire général du FERAM
 

   

 

16h20 : Pause-Café

 

16h30 : Parole des FERAM PAYS 

Présentation du cadre juridique des FERAM pays, par Xavier GIVELET, secrétaire général du FERAM

  • FERAM MAROC par Latifa LANKAOUI et Ali SEDJARI

  • FERAM MAURITANIE par Ibrahima NIANG

Ibrahima-NIANG.jpg

Expert en ingénierie de développement et projets de Coopération , Secrétaire général de FERAM Mauritanie, Ibrahima NIANG est actuellement, Coordinateur National de l’Association Mauritanienne des Communes du Sud en partenariat avec Grand Paris Sud dans la région de l’île de France . Il est membre de l’ordre des experts internationaux et fondateur de l’académie des experts internationaux à Genève.

  • FERAM RDC par Guillaume BANGA

  • FERAM TCHAD par Beguy DJIMOUNOUM

  • FERAM TUNISIE par Sawssen ECHEIKH

  • FERAM CAMEROUN par Esther NYA

Les FERAM en cours de constitution : 

  • FERAM INDE par Indra KUMAR

  • FERAM HAITI par Carlo Hubert JANVIER

 

18h : Quels partenariats et quels financements pour les actions des FERAM PAYS ? avec André- Abel BARRY, Spécialiste de programme à l’OIF.
 

Andre-Abel-Barry.jpg

 

Spécialiste de Programmes, au Département Affaires Politiques et Gouvernance Démocratique, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), André Abel BARRY est notamment responsable de la coopération juridique et judiciaire ainsi que du suivi de l’appui au G5 Sahel, au sein de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, à Paris (France).

 

Il a ainsi coordonné la mise en place du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FRANCOPREV) en 2018.

 

Engagé depuis plus de 18 années dans la diplomatie et la coopération internationale avec un accent particulier sur les pays en crise et en sortie de crise, il a été précédemment Conseiller ministériel et a également travaillé dans les Ambassades de France en République Centrafricaine (où il a été fait Commandeur dans l’Ordre national de la reconnaissance), en République Démocratique du Congo (RDC), en Ouganda, au Rwanda et au Burundi.

 

André Abel Barry a été chargé de la gestion civile de crises au sein de la Direction des Nations unies et des Organisations Internationales du Ministère français des Affaires étrangères.

 

Sa carrière l’a également conduit au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Libéria et en Guinée ainsi que pour l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Guinée. Il a également collaboré aux missions d’Observation électorale de l’Union Européenne (UE) au Togo, en Côte d’Ivoire et en RDC.

18h 30 : UA et UE : Enjeux et perspectives par Alfonso ZARDI 
 
18h45 : Echanges / Questions-réponses avec les participants / Présentation du Groupe CISAP 2010 par M Abdelaziz AICHOUNI, coordonnateur du groupe CISAP ENA 2010 GRH
 
Souvenirs d'une réunion du groupe
 
19h : Cocktail

Quelques captures d'écran

Les participants étaient situés dans les pays suivants (entre autres) : 

- Algérie
- Burundi
- Cameroun
- Comores
- République Démocratique du Congo
- France
- Guinée
- Haïti
- Inde
- Maroc
- Mauritanie
- Moldavie
- Tchad
- Tunisie

 

Quelques membres du CISAP 2010 GRH entourant Anne Azam-Pradeilles

CISAP2010GRH .png