Les matinales

Les matinales du FERAM

Au FERAM il est de tradition d'organiser régulièrement des petits-déjeuners autour d'une personnalité prestigieuse.

C'est l'occasion d'écouter un politologue, un universitaire ou un fonctionnaire, présenter son point de vue sur une question d'actualité et de lui poser directement des questions.

Ces moments privilégiés sont particulièrement utiles pour les étudiants et pour toute personne passionnée des questions internationales de gouvernance.

Soppelsa 09 04 19 VD1.JPG

Les matinales se tiennent dans les locaux du FERAM, à 8h30 du matin, avec thé ou café, et croissant!

La matinale du 7 juillet 2020 

Un diplomate français au service de la mobilisation en faveur de l’Afrique, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

 

Matinale FERAM avec Alain Le Roy, Ambassadeur de France.

L’Afrique aujourd’hui est confrontée à de graves problèmes liés au coronavirus. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, a lancé auprès de la communauté internationale, un appel à la mobilisation « pour renforcer les systèmes sanitaires en Afrique, maintenir les chaînes d’approvisionnement alimentaire, éviter une crise financière, soutenir l’éducation, protéger les emplois, maintenir les ménages et les entreprises à flot et protéger le continent contre les pertes de revenus et de recettes d’exportation ».

Le diplomate français, Alain Le Roy, a été désigné à la mi-mai par le Ministère des affaires étrangères « envoyé spécial Covid-19 » de la France pour l'Afrique, plus spécifiquement chargé du volet financier. Ambassadeur de France, Alain Le Roy, exerça de nombreuses fonctions tant en France au Ministère des affaires étrangères notamment en qualité de Directeur des affaires économiques, que dans le cadre international, par exemple en 2008 en qualité de Secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé du Département des opérations de maintien de la paix, ou en 2010, au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), en tant que numéro deux de la diplomatie européenne. Sa double formation d’ingénieur et d’économiste (voir sa biographie ci-dessous), lui confère toute la légitimité et l’expérience nécessaire pour exercer cette mission délicate et très importante vis-à-vis du continent africain.

Cette mobilisation générale pour l’Afrique devrait se traduire notamment par la définition d’un cadre global de la dette et un soutien financier auprès des Etats africains.

Cette mission s’inscrit également dans le cadre de la réflexion que mène le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), créé en août 2019 et placé directement auprès du Président de la République, Emmanuel Macron, et dont la tâche consiste à éclairer celui-ci sur les enjeux du partenariat avec le continent africain, tous domaines confondus.

C’est à ce défi et à sa mission auprès de l’ONU qu’Alain Le Roy est désormais attaché et dont il viendra nous parler lors de la prochaine matinale du FERAM le Mardi 7 juillet 2020, et dont il est un membre particulièrement actif.

Compte-rendu de la matinale

PH_107_IMG_20190413101252-Alain_Leroy-2.

Parcours  professionnel

Alain Le Roy, né en 1953, a été Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU du 30 juin 2008 au 12 août 2011. Alain Le Roy a auparavant occupé le poste de Conseiller référendaire à la Cour des comptes et assumé, de septembre 2007 à juin 2008, les fonctions d’Ambassadeur chargé du projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) auprès de l’Élysée. Alain Le Roy a également été Coordonnateur national du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, au sein du Ministère français des Affaires étrangères. Il a aussi œuvré en tant que Représentant spécial de l’Union européenne en ex-République yougoslave de Macédoine. De juillet 1999 à juillet 2000, Alain Le Roy a été Administrateur régional de la région ouest au Kosovo pour l’ONU et en 1995, il a été Coordonnateur spécial adjoint de l’ONU à Sarajevo.

Nommé ambassadeur de France à Rome le 5 décembre 2011, il rejoint ensuite le 1er septembre 2014, la Cour des comptes comme conseiller maître, avant d’être en janvier 2015 secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à Bruxelles.

Alain Le Roy est ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris et titulaire d’un DEA de sciences économiques de l’université Panthéon-Sorbonne. Il est également agrégé d’économie et gestion et diplômé du programme senior managers in government de la Kennedy School of Government, à l’université Harvard.

Le 10 juin 2015, par décret du président de la République, il est élevé à la dignité d'Ambassadeur de France

La matinale du 9 juin 2020 :

Le 9 juin dernier, le FERAM a invité Yannick Blanc, préfet et président de Futuribles, pour intervenir sur le thème : "Quel impact durable aura la crise du COVID 19 sur nos sociétés?"

En raison de la situation sanitaire, cette matinale a eu lieu par visio conférence.

Ce dispositif a permis, pour la première fois, que cette matinale soit suivie en direct par des personnes situées dans différents pays du monde.

Le compte rendu de la matinale du 9 juin 2020 établi par Paul CARRIOT.

Yannick_Blanc-Photo-29Juin2020.jpg

Les matinales de ces deux dernières années :

  • «  De quelle haute Fonction publique la France a-t-elle besoin ? »  avec Daniel KELLER, Président de l’AAAEENA (Association des Anciens Elèves de l’ENA) le 18 novembre 2019

  • « Un nouveau siècle de lumières ? », avec Pierre CALAME le 24 juin 2019

  • « Le multilatéralisme en question » avec Alain LE ROY, ambassadeur de France, le 23 mai 2019

  • « Les langues européennes face à l’anglais en Europe » avec Christian TREMBLAY et Didier PETETIN, préfet honoraire, le 10 mai 2019 => Lire  (en collaboration avec la Mairie de Paris 5ème)

  • « La France vue d’ailleurs » avec Guy METTAN le 9 mai 2019 (en collaboration avec la Mairie de Paris 5ème)

  • « Le nouveau désordre mondial » avec Jacques SOPPELSA le 8 avril 2019

  • « La France vue de l’Etranger » avec Richard WERLY le 5 février 2019

  •  

  • 16 octobre 2018 : Les routes de la soie avec Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre

  • 20 juin 2018 : La francophonie, 20 ans après le sommet de Hanoï, avec Charles JOSSELIN, ancien ministre

  • 17 avril 2018 : participation citoyenne et démocratique pour l’amélioration de la gouvernance ? avec Ilaria CASILLO

  • 7 mars 2018 : L’expérience d’un ambassadeur engagé dans des coopérations institutionnelles, avec Claude BLANCHEMAISON, ancien ambassadeur.

Soppelsa 09 04 19 VD9.JPG

Jacques Soppelsa intervenant lors du la matinale du 8 avril 2019