
Le FERAM a été créé en 1965 par
le Révérend Père François de Prunières, aumonier de l'Institut international d'adminstration publique (IIAP)
« Il m’arrive d’être interrogé sur l’action que je mène au FERAM et sur les buts que je cherche à atteindre. Ma réponse est simple : se rencontrer, n’est-ce qu’un moyen ? N’est-ce qu’un but ? Faire en sorte que les hommes et les femmes d’origines et de civilisations différentes se fréquentent, apprennent à se connaitre, s’apprécient et collaborent, voilà des raisons d’existence du FERAM » François de Prunières s. j. ; Fondateur du FERAM

Le palais du Luxembourg à Paris
Grâce à la générosité de son fondateur, le FERAM dispose de locaux situés 56 rue Gay Lussac, dans le 5ème arrondissement de Paris, à proximité immédiate du service international de l'ENA,de la Sorbonne, du quartier latin et du palais du Luxembourg.

Intervention de la délégation nigérienne lors de l'assemblée générale du 7 novembre 2020.
A l'origine, le FERAM était le Foyer d'échanges et de ressources africaines et malgaches. Sa vocation était d'accueillir les étudiants provenant des anciennes colonies françaises. Progressivement, le FERAM a étendu ses activités à tous les pays du monde, mais en donnant la priorité à la sphère francophone.
En devenant un lieu d'échange d'expériences entre élus, fonctionnaires et universitaires dans le domaine de la gouvernance, le FERAM a adpté son nom pour devenir en 2018 le Forum d'échanges et de rencontres administratifs mondiaux.

Vue d'Alger, depuis Notre-Dame d'Afrique