top of page

LL'expertise du FERAM pour la coopération internationale
La coopération avec la ville de Ras-Jebel
Ras Jebel ou Ras El Jebel (arabe : رأس الجبل) est une ville côtière du nord-est de la Tunisie, comptant près de 30 000 habitants et située entre El Alia et Ghar El Melh, à une trentaine de kilomètres de Bizerte.
Son nom signifie " extrémité de la montagne", en relation avec la fin de la chaîne de l'Atlas.

Jalleledine Berhima, maire de Ras Jebel en, visite au FERAM, à sa droite Pierrick Hamon, ancien président du FERAM, et à sa gauche Houda Neffati, vice-présidente.
Le 24 janvier 2019, à la demande de monsieur Naoufel Ziadi, Consul des affaires économiques et sociales de Tunisie à Paris, administrateur du FERAM et dans le cadre de la visite à Paris de Monsieur Jalleledinne Berhima, maire de la ville de Ras Ejbel (Tunisie) ; et sur la proposition de madame Houda Neffati, vice présidente du FERAM et vice présidente de l’Association internationale pour la promotion de la coopération décentralisée en Tunisie (AIPCDT), il a été convenu d’accueillir monsieur Jalleleddine Berhima au FERAM afin de l’accompagner dans un processus d’ouverture de la ville de Ras Jebel à l’international et à y initier une stratégie de développent local durable, et ce en partenariat avec l’Association Internationale pour la promotion de la coopération décentralisée en Tunisie.
Deux visites préparatoires, de ce qu’il a été convenu d’appeler « Les Rencontres internationales de la ville de Ras Jebel » ont été programmées :
La première visite a été construite, organisée et conduite par madame Houda Neffati (FERAM & AIPCDT) et monsieur Pierrick Hamon, secrétaire général du FERAM, du 8 au 10 avril 2019 ; la journée du 11 avril 2019 était placée sous la direction de monsieur Naoufel Ziadi.
La seconde visite en date du premier juillet 2019, réunissant madame Neffati et monsieur Berhima a été consacrée à la validation définitive du programme des Journées du 5, 6 et 7 juillet 2019 .
Un grand merci aux membres de l’AICPDT qui ont accompagné ce travail : Jacques Poirot, Houda Neffati, Lamia Kratou et Ansem Khessairi, respectivement Président, vices-présidentes et membres fondateurs de l’AIPCDT.
Les journées préparatoires se sont déroulées du 8 au 11 avril 2019 à Paris.

De ces journées et des échanges qui s’y sont tenus se sont co-construites les « Premières Rencontres Internationales de la ville de Ras Jebel".
Ces rencontres ont connu un véritable succès et se sont conclues par la signature de plusieurs protocoles d’accords de coopération. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies.
Nous remercions vivement le ministre des Affaires locales et de l’Environnement tunisien, monsieur Mokhtar HAMAMI ainsi que son excellence l’ambassadeur de France en Tunisie, monsieur Olivier POIVRE D’ARVOR de leur présence et de leur soutien fort à ces journées, et à cette initiative pilote pour une relance de la coopération internationale décentralisée avec le concours du FERAM et de l’AIPCDT.
Nous saluons les interventions du Gouverneur de Bizerte, monsieur Gouider Mohamed et de monsieur le Délégué Samir Farhat du ministère des affaires locales et de l’environnement, qui ont permis de prendre connaissance du schéma directeur du développement du Gouvernorat de Bizerte et de souligner l’articulation des 3 niveaux de Gouvernance, local, régional et national.

Un grand merci à la délégation de la République Démocratique du Congo qui nous a accompagnés, pour son intérêt au développement de coopération multi-partites : messieurs les députés, Honorable Iyananio Moligi Simon-Pierre, Honorable Iyananio Moligi Simon-Pierre, monsieur le Professeur Mupenda Mpombo Bavon et Monsieur le directeur de l’ENA RDC, Guiillaume Wakimesa Banga, ainsi que le développement des relations entre l’ENAT et l’ENA/RDC.
Et, un grand bravo à l’Association des Petites Villes de France et son Président monsieur le député Christophe Bouillon, ainsi qu’à monsieur le Président de la communauté de communes du Jovinien, monsieur Nicolas Soret, président du syndicat des déchets du centre Yonne, pour la signature d’un protocole d’accord visant une coopération dans le domaine de la gestion des déchets ; et à madame le maire de la ville de Courcy, Martine Jolly, pour oeuvrer au développement d’échange de bonne pratiques dans le domine de la Jeunesse et de sa sensibilisation au tri des déchets et au recyclage.
Participaient aussi à ces rencontres de nombreux experts tunisiens, congolais et français que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leurs interventions. (cf. programme réalisé) ; Ainsi nous saluons pour leur travail et leur présence mesdames Radia Arfaoui et Patricia Auroy ; messieurs Mohamed Arbi Haouat, Jean Paul Bachy, Christophe Besson Leau, Jacques Courbon, Moncef Harrabi, Hédi Darbal, Elalmi Soufien, Anouar Ghodbane, Adel Ghozi, Soumaya Kamel, Manai Mondher, François Meunier. Un recueil de ces interventions sera mis en ligne prochainement. Merci à l’Institut Français de Tunis et tout particulièrement à madame Hana Rakem, à monsieur le directeur du CFAD, Ridha Saidi, à et madame la directrice de l’ENAT, madame Asma Shiri Laabidi.
Bien sûr, un grand merci à monsieur le maire de Ras Jebel et à l’ensemble du Conseil Municipal, et tout particulièrement mesdames Ibtissem Rezgui, secrétaire générale, Sondes Fnaiech, responsable des relations internationales et à monsieur Jamel Ztat, vice président de la municipalité ; ainsi qu’aux habitants de Ras Jebel, que nous avons eu plaisir à croiser lors de notre séjour, pour la qualité de l’organisation de ces journées et la bonne ambiance constructive dans laquelle ont baigné ces premières rencontres internationales, et qui bien sûr en appellent de nouvelles.
Enfin, un vif salut à Madame Dora Mendoza, doyenne du FERAM, pour son soutien infaillible de chaque instant, particulièrement, lors de ces journées ainsi qu’à monsieur Mohsen Gara pour avoir immortalisé ces journées en photo et en vidéo.
A la sollicitation d’élus et d’associations locales des communes de Tinja, Guengla et Menzel Bourguiba, une nouvelle initiative pilote sous la forme de « Journées de l’écocitoyenneté » est en cours d’étude.
bottom of page