Les programmes internationaux courts de l'Institut national du service public

Les PIC, sont des sessions d'environ une semaine, organisées pour permettre à des hauts fonctionnaires étrangers de rencontrer leurs homologues français et d'échanger des "bonnes pratiques" dans un domaine spécifique de la gouvernance publique.

 

En accord avec l'INSP, le FERAM organise des rencontres autour d'une tasse de thé, pour faire connaissance et échanger des idées, en présence d'un ou plusieurs membres du FERAM disposant d'une certaine expérience dans le domaine visé par le programme. 

 

Cette activité est placée sous la responsabilité de Didier PETETIN, préfet honoraire et vice-président du FERAM. 

Le 6 décembre 2023, le FERAM a accueilli les auditeurs du PIC "Nouvelles pratiques du métier de diplomate", avec la participation d'Alain LE ROY, ambassadeur de France et ancien secrétaire gnééral adjoint de l'ONU. Parmi les auditeurs figuraient des hauts fonctionnaires de Djibouti, d'Irak, de Géorgie, de Tunisie, du Congo, du Chili, d'Argentine, de Pologne, d'Australie, des Comores et du Monténégro. 

Le 15 novembre 2023, le FERAM a accueilli les auditeurs du PIC "Lutter contre la corruption". Parmi les auditeurs se trouvaient des hauts fonctionnaires d'Albanie, du Burundi, de République Centrafricaine, du Congo Brazzaville, de Djibouti, De Tunisie, de Guinée, de Madagascar, de Mauritanie, de Roumanie et d'Egypte. 

Le 4 octobre 2023, le FERAM a accueilli les auditeurs du PIC "Piloter l'administration", parmi lesquels se trouvaient des hauts fonctionnaires du Maroc, de Tunisie, du Cameroun, du Brésil et de Guinée. 

Le 27 septembre 2023, le FERAM a accueilli des auditeurs du PIC "négociations avec l'UE". Parmi les participants, figuraient des hauts fonctionnaires du Cambodge, de Roumanie, du Monténégro, d'Ouganda, du Nigéria, d'Ouzbékistan et d'Azerbaidjan. 

Le 8 décembre 2022, le FERAM a accueilli des auditeurs d'un PIC portant sur "le nouveau métier de diplomate", avec la participation d'Alain LE ROY, ambassadeur de France et ancien secrétaire général adjoint de l'ONU.