Le FERAM a accueilli du 16 au 21 janvier, une exposition organisée par l'association des amis d'Odette Gratenlaub, pour rendre hommage à cette femme, compositeur de musique, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris et Grand Prix de Rome, qui aurait eu 100 ans en mars 2022.

Un des panneaux de l'exposition, présentant son séjour à la Villa Médicis

Au cours de la semaine, 3 conférences ont été organisées : 

  • "Une virtuose poétique", par jean-Michel FERRAN (photo ci-dessus, assisté par sa fille Marie FERRAN)
  • "L'académisme transcendé", par jean-Michel FERRAN
  • "Les lectures à vue du conservatoire national supérieur de musique de Paris, un matériel pédagogique à découvrir", par Cécile FONTAINE (à droite ci-dessous) et Claude VILLARD.

Quelques personnalités venues au vernissage : au premier plan, Michel Denis, directeur de la Schola Cantorum et Pascale Haultier, fille d'Odette gartenlaub. Derrière, Houda Neffati, première vice présidente du FERAM et au fond, le violoncelliste Roland Pidoux. 

Du 3 au 31 mai 2023, le FERAM a accueilli plusieurs artistes péruviens

 

HERAKLITO FRANKLIN GUILLEN

 Né en 1954 à  Carhuaz, ville du Nord du Pérou, a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Lima. Après avoir obtenu une médaille d’or pour ses premières œuvres a continué sa carrière d’artiste à Paris et à la  Cité des artistes de La Courneuve en Seine Saint Denis.

Il a exposé en Italie, Allemagne, Pays-Bas, pays des Balkans, Corée,l ainsi que lors des manifestations collectives à la Maison d’Amérique latine à Paris.

Ses œuvres s’inspirent de la culture amazonienne et de ses racines péruviennes.

Il est décoré de la Médaille du Sénat (France) .

                             

Romulo CACERES MOREANO

Né à Cuzco (Pérou), après une formation à l’école des Beaux- Arts de Lima, il vit et travaille à Nogent sur Marne dans le Val de Marne depuis 1980. Il expose dans les pays d’Amérique latine, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Il intervient dans différentes manifestations collectives en Amérique latine

Ses œuvres surréalistes illustrent des thèmes de la mythologie des pays d’Amérique du sud.

 

Viviana GOMEZ

Sculptrice péruvienne, elle vit et travaille à Fontenay aux Roses dans les Hauts de Seine. Ses créations sont de sculptures en papier, en céramique et en bronze. Ses œuvres sont inspirées de l’univers des femmes. Sa récente exposition s’est déroulée à Barbizon.

 

Miguel RODRIGUEZ

Ecrivain péruvien, ancien professeur d’histoire contemporaine hispanique et sud-américaine vit à Marseille, iI présentera son livre «  Cartas à Mauro de su Hijo Guillen de Paris ».

 

 

Romulo CACERES MOREANO

Franklin GUILLEN

Air, souffle-moi des souvenirs

Ci-dessous, Michel RODRIGUEZ