Le bureau du FERAM

Ancien élève de l’ENA (Promotion Jean Monnet, 1990), Xavier GIVELET a été successivement sous-préfet, inspecteur des finances (à titre temporaire), conseiller résident pour l’Union Européenne en Pologne, conseiller pour les affaires internationales à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, puis magistrat financier. Il est maintenant consultant international et médiateur. Il a été secrétaire général du FERAM de 2019 à 2023.

Xavier GIVELET, président du FERAM

Houda NEFFATI est économiste, spécialisée en économie du développement et en Intelligence Territoriale. Cofondatrice et Directrice du Département « Etudes Internationales, TIC et Territoires » du cabinet International d’Etudes et de Formation, ALGORITHMICS, depuis 1999, elle est aussi cofondatrice et Vice-Présidente en charge des Relations Extérieures, de l’Association Internationale pour la Promotion de la Coopération Décentralisée en Tunisie (AIPCDT). Maitre de Conférences associée/Chargée d’enseignements, Université Paris Saclay - IUT de Sceaux, depuis 1999, professeure associée à INGETIS/ITIS - Paris (Ingénierie informatique), elle a enseigné à l’ENSIA, à l’IGIA (ESSEC/ENSIA), à l’Institut Polytechnique Saint-Louis (Cergy Pontoise), à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et à l’Institut Polytechnique de Hanoi, à l’Université de Savonia (Finlande) (2005 - 2015). Elle est professeure associée à l’université Mohamed V de Rabat – Maroc depuis 2017. Houda Neffati a publié 54 articles scientifiques et a, notamment, coordonné le numéro spécial des Cahiers d’Administration « L’intelligence territoriale 25 ans déjà! ».

Houda NEFFATI, 1ère vice-présidente

Djimounoum BEGUY, 2ème vice-président, chargé de l'action internationale

Titulaire d’un master en Gestion des politiques, option analyse économique et développement international, de l’université de Clermont Ferrand 1, BEGUY Djimounoum a été chef de service de la stratégie nationale de microfinance du Tchad, responsable d’appui à la conception des politiques sectorielles des ministères de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, puis directeur des exportations du Tchad et enfin consultant dans le domaine des filières agropastorales du Tchad.  Il est président du FERAM Tchad. 

Didier PETETIN, membre du FERAM depuis 2015, a fait l'essentiel de sa carrière au ministère de l'intérieur : administrateur civil, sous-préfet, sous-directeur et préfet, puis directeur-adjoint de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Professeur agrégé d'anglais avant de devenir élève de l'ENA, il s'est particulièrement intéressé à la philologie anglaise et française, ainsi qu'aux comparaisons entre les langues d'une même famille.

Didier PETETIN, 3ème vice-président, chargé du réseau national

Expert international en gouvernance publique, territoriale et démocratique, Michel Champredon a un double parcours : la gestion locale et l’international. Après des études de gestion et administration des collectivités locales et de droit et relations internationales, il fut successivement directeur de cabinet d’un député-maire, au cabinet du Maire de Paris, directeur d’une caisse des écoles, puis élu maire, président d’agglomération et vice-président de département. A l’international, il a participé à la mission de maintien de la paix des Nations unies au Kosovo en 2000 (UNMIK), puis en République démocratique du Congo, sur la modernisation de l’administration (coopération française 2014-2016) et comme responsable de la coordination de l’aide internationale (pour les Nations unies 2018-2023).

Michel CHAMPREDON, 4ème vice-président, chargé de la coordination des FERAM pays et du projet associatif

Professeure des universités à Rabat, Latifa LANKAOUI est titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Directrice de la revue internationale d’économie et de management IJEMARE, elle est aussi économiste experte de l’USAID et co-auteur du projet FEMISE : « de deux décennies de libéralisation dévoyée vers un développement démocratiquement organisé ». Latifa LANKAOUI est présidente du FERAM Maroc, membre du conseil d’administration et du bureau de l’association Centre d’études en macroéconomie et finance internationale Nice France, membre du laboratoire de recherche en management des organisations droit des affaires et développement durable, à Rabat et Responsable Coordonnatrice du Diplôme d’Université : Management Public et Administrations territoriales.Elle est auteure d’ouvrages collectifs et d’articles scientifiques, et a organisé plusieurs manifestations scientifiques.

Secrétaire général : Latifa LANKAOUI

Professeure des Universités à Alger, Iman NEFIL est enseignante-chercheuse, Maitre de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), et chercheure associée à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris - Université Paris Cité. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Sociales de l’université Paris Sorbonne et d’un DEA en STAPS Université Paris-Sud XI, Orsay. Elle est l’auteur de plusieurs chapitres et articles scientifiques et a publié : Prise de décision et performance sportive Approche praxéologique, Collection : Mouvement des savoirs, L’Harmattan, 2020.

Secrétaire général adjoint : Iman NEFIL

Trésorier : Yves AUGER

Yves AUGER est expert-comptable et a dirigé un important cabinet à Senlis (Oise). Passionné d’Histoire et d’archéologie, il accompagne le grand projet de restauration du Prieuré Saint Victor de Bray, à Rully, près de Senlis. Ses très grandes compétences financières et sa rigueur sans faille ont été unanimement appréciées pour conduire ce projet considérable, qui a nécessité la mobilisation de nombreux mécènes et le pilotage de travaux sur monuments historiques pendant plus de vingt ans.

Ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1996) et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée d’anglais, Anne AZAM-PRADEILLES s’est engagée dans une carrière universitaire (directrice du département informatique de l’IUT, Paris V 1975-1992) avant de devenir haute fonctionnaire du ministère de l’intérieur (1996-2012) tout en participant aux travaux de nombreuses associations universitaires (APLIUT, présidente fondatrice, fondatrice des Cahiers de l’APLIUT, SAES et GERAS, vice-présidente) et professionnelles (EUROPA, ACPHMI, AERTE, APREF, IDEFFIE et FERAM). Experte internationale en administration publique et gouvernance territoriale depuis 25 ans elle a accompli un nombre considérable de missions pour le développement des institutions de pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Trésorièr-adjoint : Anne AZAM-PRADEILLES

Conseiller du président : Michel BONGIOVANNI

Ancien chef d’entreprise dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, Michel BONGIOVANNI a présidé plusieurs associations à vocation sociale, notamment pour la réinsertion des cadres et pour l’accueil des immigrés ainsi que des associations culturelles et sportives. Michel BONGIOVANNI a également été élu local, et a assumé de très nombreuses missions locales, départementales régionales et nationales auprès de parlementaires et de ministres.