Le bureau du FERAM

Ancien élève de l’ENA (Promotion Jean Monnet, 1990), Xavier GIVELET a été successivement sous-préfet, inspecteur des finances (à titre temporaire), conseiller résident pour l’Union Européenne en Pologne, conseiller pour les affaires internationales à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, puis magistrat financier. Il est maintenant consultant international et médiateur. Il a été secrétaire général du FERAM de 2019 à 2023.

Xavier GIVELET, président du FERAM

Après avoir étudié à l'université des sciences sociales de Grenoble de 1973 à 1978, Yvonne KIMBEMBE a été élève de l'Ecole Nationale de la Magistrature de 1978 à 1980, pour devenir ensuite juge d'instruction au tribunal de grande instance de Brazzaville, puis Procureur Général la Cour d'Appel de Brazzaville, Avocat général près la Cour suprême du Congo Brazzaville et enfin Procureur Général près la Cour des comptes et de discipline budgétaire du Congo Brazzaville. Elle est aussi ancien auditeur d'un cycle international court (CISAP) de l'Ecole Nationale d'Administration (Paris). Yvonne KIMBEMBE est membre de l'association des femmes juges, membre fondateur du Cercle K2 et a reçu un Prix du Gouvernement français en tant que personnalité de la société civile, décerné lors du cinquantenaire de pays africains. 

Yvonne KIMBEMBE, 1ère vice-présidente

Didier PETETIN, membre du FERAM depuis 2015, a fait l'essentiel de sa carrière au ministère de l'intérieur : administrateur civil, sous-préfet, sous-directeur et préfet, puis directeur-adjoint de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Professeur agrégé d'anglais avant de devenir élève de l'ENA, il s'est particulièrement intéressé à la philologie anglaise et française, ainsi qu'aux comparaisons entre les langues d'une même famille.

Didier PETETIN, 2ème vice-président, chargé des relations avec les institutions françaises

Anne AZAM-PRADEILLES, 3ème vice-présidente, chargée des relations internationales

Ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1996) et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée d’anglais, Anne AZAM-PRADEILLES s’est engagée dans une carrière universitaire (directrice du département informatique de l’IUT, Paris V 1975-1992) avant de devenir haute fonctionnaire du ministère de l’intérieur (1996-2012) tout en participant aux travaux de nombreuses associations universitaires (APLIUT, présidente fondatrice, fondatrice des Cahiers de l’APLIUT, SAES et GERAS, vice-présidente) et professionnelles (EUROPA, ACPHMI, AERTE, APREF, IDEFFIE et FERAM). Experte internationale en administration publique et gouvernance territoriale depuis 25 ans elle a accompli un nombre considérable de missions pour le développement des institutions de pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. 

Expert international en gouvernance publique, territoriale et démocratique, Michel Champredon a un double parcours : la gestion locale et l’international. Après des études de gestion et administration des collectivités locales et de droit et relations internationales, il fut successivement directeur de cabinet d’un député-maire, au cabinet du Maire de Paris, directeur d’une caisse des écoles, puis élu maire, président d’agglomération et vice-président de département. A l’international, il a participé à la mission de maintien de la paix des Nations unies au Kosovo en 2000 (UNMIK), puis en République démocratique du Congo, sur la modernisation de l’administration (coopération française 2014-2016) et comme responsable de la coordination de l’aide internationale (pour les Nations unies 2018-2023).

Michel CHAMPREDON, 4ème vice-président, chargé de la coordination des FERAM pays et du projet associatif

Professeure des Universités à Alger, Iman NEFIL est enseignante-chercheuse, Maitre de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), et chercheure associée à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris - Université Paris Cité. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Sociales de l’université Paris Sorbonne et d’un DEA en STAPS Université Paris-Sud XI, Orsay. Elle est l’auteur de plusieurs chapitres et articles scientifiques et a publié : Prise de décision et performance sportive Approche praxéologique, Collection : Mouvement des savoirs, L’Harmattan, 2020.

Secrétaire générale : Iman NEFIL

Abdellaziz AICHOUNI est ingénieur d'Etat dans le domaine des systèmes d'information, diplômé de l'Institut Polytechnique de Kiev. Il est également diplômé de mathématiques physiques de l'Ecole Normale Supérieure de Rabat. Il est aujourd'hui chef du département des systèmes d'information de l'Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) du Maroc. Ses connaissances linguistiques (Arabe, Français, Russe et Anglais) et son expérience dans le domaine de l'informatisation des services publics et de la gestion des ressources humaines, lui permettent de participer à de très nombreuses conférences à travers le monde et de publier de nombreux articles sur le développement de la société du savoir par la digitalisation des services. Il est membre de l'association ZAIER pour le développement, membre du comité de direction de la Fondation Hassan II du secteur de la santé et participe régulièrement au développement de la KOUMIA, qui regroupe les anciens "Goums" marocains. 

Secrétaire général adjoint : Abdellaziz AICHOUNI

Ancien chef d’entreprise dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, Michel BONGIOVANNI a présidé plusieurs associations à vocation sociale, notamment pour la réinsertion des cadres et pour l’accueil des immigrés ainsi que des associations culturelles et sportives. Michel BONGIOVANNI a également été élu local, et a assumé de très nombreuses missions locales, départementales régionales et nationales auprès de parlementaires et de ministres.

Secrétaire général adjoint : Michel BONGIOVANNI

Yves AUGER est expert-comptable et a dirigé un important cabinet à Senlis (Oise). Passionné d’Histoire et d’archéologie, il accompagne le grand projet de restauration du Prieuré Saint Victor de Bray, à Rully, près de Senlis. Ses très grandes compétences financières et sa rigueur sans faille ont été unanimement appréciées pour conduire ce projet considérable, qui a nécessité la mobilisation de nombreux mécènes et le pilotage de travaux sur monuments historiques pendant plus de vingt ans.

Trésorier : Yves AUGER