Dîner autour de Xavier Drouet, chercheur

 

Xavier DROUET, 65 ans, est ancien élève de l’École Normale Supérieure où il a étudié la Physique et la Biochimie. Il est aussi Docteur en Médecine.

 

Après une carrière scientifique dans la recherche académique, appliquée et industrielle, il a dirigé plusieurs sociétés à fort contenu technologique pendant 15 ans et consacré 8 années à soutenir la recherche, l’innovation et le développement économique au niveau régional et national à des postes de direction au ministère de la Recherche et dans les services du Premier Ministre en France.

 

Il crée en 2014 une activité d’expertise et de conseil pour accompagner des projets de créations ou de croissance d’entreprises de la microentreprise à la start-up « techno ».

 

Depuis 2019 il exerce une activité de médiateur scientifique. Il est également auteur* et conférencier (sciences, économie, stratégie) pour le compte d’organisations de diffusion de la culture scientifique et de media d’information pour les professionnels ou le « grand public ».

 

Le dîner était l'occasion d'entendre Xavier Drouet sur le thème "Les nouvelles routes de la soie : coopérations éconopiques ou nouvel ordre mondial ?"

 

Après un exposé passionnant, les convives ont pu engager un débat fort riche sur les conséquences de la mondialisation et la place de la Chine dans la nouvelle organisation des échanges et a conduit à s'interroger sur la géopolitique commerciale. 

 

 

* Blog : Hommes et Sciences ( https://hommesetsciences.fr/ )

Dîner autour de Simon-Pierre Yiananio, député national de la République Démocratique du Congo

 

Docteur en théologie pratique de l’Université Laval, au Canada, Simon-Pierre Iyananio est actuellement professeur associé à l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/KIN), où il assume la charge de directeur du centre de recherche de cette institution ‘enseignement supérieur.

Il a été élu député national en 2019. Il est également président de la commission droits de l’homme à l’Assemblée nationale.

 

Après avoir évoqué l'histoire récente de la RDC, Simon-Pierre Iyananio a présenté un exposé sur la progression du droit des femmes dans ce pays, surtout dans le domaine de l'administration et de la vie politique. 

 

Son propos a permis d'engager un débat fort riche sur ce sujet de société particulièrement sensible. 

Dîner autour du général Jérôme Pellistrandi, le 19 février 2023

Entré en service en 1980 au 51° Régiment d’artillerie, le Général (2°S) Pellistrandi a intégré l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1983. Lieutenant au 41° RT de 1988 à 1990, il a commandé la 4° Compagnie de Transmissions Divisionnaire à Essey les Nancy de 1992 à 1994. Il a été commandant en second puis chef de corps du 28° RT à Issoire de 2004 à 2007 avant de prendre le commandement de la Brigade d’appui du Corps Européen de 2007 à 2009.

Titulaire d’un DEA et d’un master de relations internationales passé à Madrid, Docteur en histoire, il est rédacteur en chef de la Revue Défense nationale depuis 2014 et chargé des sessions régionales de l’IHEDN depuis septembre 2018.  Il est également référent expert défense auprès des médias.

Il a été promu au grade de général de brigade le 1° décembre 2018 au titre de la 2° section des officiers généraux.

Ce dîner a permis de débattre sur les enjeux géostratégiques soulevés par la guerre en Ukraine.

Le général Pellistrandi a apporté un éclairage fort apprécié sur les origines du conflit, les forces en présence, ainsi que sur les perspectives d'évolutions du conflit. Ses analyses ont permis de prendre conscience des bouleversement que ce conflit génère dans l'exercice des relations internationales et dans les équilibres du droit international. 

Dîner autour de Jean-François Donzier le 18 janvier 2023

Jean-François DONZIER est Secrétaire Général Honoraire du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) qu’il a créé en 1994 et dont il a assuré le développement de 1994 à 2018.

Il est président de l’Académie de l’Eau et membre du Comité d’orientation stratégique de l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

Il a été Secrétaire Général des Alliances Mondiales pour l'Eau et le Climat (AMEC / GafWaC), depuis leur création à la COP22 - 2016 de Marrakech, jusqu’en Décembre 2018.

Jean-François Donzier a été directeur général de l'Office international de l'eau de 1991 à 2017 et Secrétaire du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau (RICFME / INWTC).

Il a été gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau lors de sa création en 1997 et membre du comité directeur du Partenariat Mondial pour l'Eau (GWP) pendant six ans.

Général du Corps national des Ingénieurs français des Ponts, des Eau et des Forêts, il s’est vu confier de très hauts postes centraux dans l’administration publique française au sein du ministère de l’Agriculture et des services du Premier Ministre.

Il a dirigé le Fonds National Français pour le Développement des Adductions d’Eau (FNDAE) et supervisé les Sociétés d’Aménagement Régional chargées des zones irriguées dans le sud de la France (1987-1991).

Il a été Commissaire du Gouvernement pour la rédaction et le vote de la loi française sur l’aménagement, le développement et la protection de la montagne (1984 - 1985) et Secrétaire Général du Conseil National de la Montagne et du Fonds  Interministériel de Développement et d’Aménagement Rural – FIDAR (1985 - 1987).

Il a dirigé pendant 4 ans les projets pluriannuels franco-suisses pour la protection du lac Léman et du lac d'Annecy contre la pollution (1975 - 1979).

Chef du bureau d’Inspection régionale du Ministère marocain de l'Agriculture et de la Réforme Agraire, il a dirigé des projets d'approvisionnement en eau dans les zones rurales et agricoles du sud du pays (1973-1975).

Il est en France Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole.

En Octobre 2016, il a reçu le « Prix de l'amitié du gouvernement chinois » (Chinese Government Friendship Award) en reconnaissance de la qualité de sa coopération dans le secteur de l'eau en Chine.

Il est également Médaille d'or de l'Ordre polonais de l'Environnement et des Forêts et Médaille d’argent « Vasarhelyi Pal »  du Ministère hongrois de l’Environnement et des Eaux.

Il a été lauréat du Prix Tisserant  de l’Académie d’Agriculture de France en 1973 et de la médaille de la Montagne en 1985.

 Il a reçu en 2016 « Distinguished Associate Award »  de l’Association Internationale des Hydrogéologues.

Au cours de son intervention, Jean-François Donzier a présenté les risques humanitaires, socio et politiques liés à l'évolution des ressources en eau et de leur utilisation dans le monde. Il a permis une réflexion approfondie sur les inégalités d'accès à l'eau et de prévention contre les catastrophes liées à l'eau à travers le monde. 

Dîner avec Bernard Poignant le 1er décembre 2022

Bernard Poignant, ancien député et maire de Quimper – et ancien président du FERAM - est intervenu sur le thème « Les collectivités locales face aux crises à venir ».

 

Fort de sa longue expérience d’élu local et de parlementaire, Bernard Poignant a montré les risques majeurs auxquels étaient exposées les collectivités locales dans un futur proche et les réflexions engagées pour y faire face, tant par leurs moyens propres qu’avec une relation forte avec les services de l’Etat.

Dîner avec Mohamed Larbi Haouat, le 14 octobre 2022,

 

Universitaire, vice-président de l’AFAL (association francophone d’amitié et de liaison), Mohamed Haouat a présenté son ouvrage intitulé « Habib Bourguiba -Le combattant suprême 1909-2000 » à la Marie du 5ème arrondissement de Paris. La présentation de cette figure historique de notre histoire contemporaine et fondateur de la Tunisie moderne a été un grand succès.

Dîner avec Alain Le Roy le 27 juin 2022

 

Alain Le Roy, ambassadeur de France, ancien ambassadeur à Rome, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, ancien chef du service international de l'Union Européenne, et membre du FERAM, est aussi membre du FERAM.

Au cours de ce dîner, Alain Le Roy a développé les nouvelles problématiques de relations entre l'Union Européenne et l'Union Africaine. 

Dîner avec André-Abel Barry le 6 mai 2022

 

Sur le thème de « la francophonie au service de la paix et de la gouvernance » André-Abel Barry, chef du pôle Paix et Stabilité à l’OIF, est intervenu à la mairie du 5ème arrondissement. La conférence a notamment porté sur l’origine de la francophonie, son histoire, sa dimension politique, son humanisme et son rôle de prévention de la radicalisation et de lutte contre les violences. La conférence a été prolongée par un dîner.